16 mai 2009

BUKOWSKI, sur l'aliénation

« (...) Il y a de bonnes raisons d'interdire le LSD, le DMT, le STP, on peut bousiller définitivement sa tête avec, mais pas plus qu'au ramassage des betteraves ou en bossant à la chaîne chez General Motors, en faisant la plonge ou en enseignant l'anglais dans une fac. Si on interdisait tout ce qui nous rend dingues, toute la société y passerait : le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opération, etc. Tout peut virtuellement nous faire craquer parce que la société repose sur des piliers pourris. (...) »

Charles Bukowski, Nouveaux contes de la folie ordinaire ; Editions Grasset / Livre de poche ; traduction de Léon Mercadet.

1 commentaire:

  1. ANCIENS COMMENTAIRES (OVERBLOG)
    +++++++++++++++++++++++++++++++

    peux tu me donner la reference exacte de cette citation, je la trouve excellente et tellement vraie. Je vais la mettre sur mon blog !

    Commentaire n°1 posté par Zorglub le 22/05/2009 à 17h31

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Désolé de répondre si tard.
    Le titre de la nouvelle : Mauvais Trip
    Ce passage est au début, à la page 112 de l'édition poche, à peu près en milieu de page.

    Commentaire n°2 posté par Hank le 28/05/2009 à 20h05

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Ces idées sont des reprises presques éhontées de thèmes quel'on trouve développés dans"L'Eloge dela Folie" d'Erasme.

    Mais peut-être que Bukowski ne connaissait pas ce petit ouvrage. Dans ce cas on mesure la puissancede l'intemporalité de la réflexion humaine.

    Commentaire n°3 posté par raphaël le 07/11/2009 à 12h15

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Bonjour Raphaël (et bienvenue puisqu'il me semble que c'est ton premier commentaire)

    Je ne sais pas si Bukowski a lu Erasme, en tout cas, moi non, mais ton commentaire m'y incite.

    Bukowski pensait qu'écrire revenait en gros simplement à redire à sa manière des choses dites par d'autres avant soi (on trouve un passage à ce sujet dans "Le capitaine..." il me semble). La pensée est un éternel recyclage ; toutefois, si - comme tu le dis - la réflexion humaine est intemporelle, je pense que la manière de l'exprimer ne l'est pas du tout, de là, à mon sens, l'utilité - et même la nécessité - du recyclage.

    Réponse de Hank le 07/11/2009 à 13h22

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Cher Hank, je ne peux résister au plaisir de citer ce que dit Erasme à propos du mariage :"...s'applique mieux encore au mariage, union contractée pour la vie. Dieux immortels ! que de divorces et d'aventures pires que le divorce ne multiplierait pas la vie domestique de l'homme et de la femme, si elle n'avait pour aliments et pour soutiens : la complaisance, le badinage, la faiblesse, l'illusion, la dissimulation, enfin tous mes satellites* ! Ah ! qu'il se conclurait peu de mariages, si l'époux s'informait prudemment des jeux dont la petite vierge, aux façons délicates et pudiques, s'est amusée fort avant les noces... Tout cela s'attribue à la Folie".
    * (Erasme s'identifie au personnage de la Folie)
    Cet extrait du livre "Eloge de la Folie" écrit en 1508 est parfaitement misogyne, j'en conviens, mais quelle belle écriture (il est vrai qu'il s'agit là d'une traduction du Latin, donc peut-être "translatée" comme on dit aujourd'hui à nos malheureux enfants en âge d'étudier)

    Commentaire n°4 posté par raphaël le 07/11/2009 à 19h50

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés cette semaine