18 novembre 2009

Paul LÉAUTAUD, sur l'amour (florilège)

« Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour. Le sage, lui, se dit qu'il est certes agréable d'aimer, également d'être aimé ou de croire l'être, mais que si ce n'eût été celle-ci et par celle-ci, c'eût été celle-là et par celle-là, qu'il n'y a donc pas lieu de s'echauffer, d'attester les cieux et les enfers, d'exagérer son bonheur ou son malheur, mais de jouir de la musique tant qu'elle joue et tant qu'on peut jouer. »
 
« La plupart des liaisons sont faites de "laissés pour comptes" qui se rencontrent et trompent ensemble leurs regrets. »
 
« Pour être aimé, il faut ne pas aimer ou savoir cacher son amour. C'est une vérité qui n'a pas fini d'être vraie. »

« On aime moins quand on se sait aimé, comme on se prend à aimer davantage quand on découvre qu'on l'est moins qu'on s'imaginait. »
 
« L'amour est souvent une partie où chacun des deux joueurs, tour à tour, croit qu'il va perdre et se hâte de corriger son jeu. »

« On n'est jamais si amoureux qu'on croit l'être. »
 
« L'amour, sans la jalousie, n'est pas l'amour. »
 
« Il y a une jouissance dans les ruptures, si on ne se laisse pas prendre par la pitié. »

« La jalousie est le signe du manque de fatuité, du sens critique, de l'intelligence en amour. Un sot vaniteux n'est jamais jaloux. »

« Les femmes n'attachent aucun prix à l'homme fidèle. Elles n'ont pour lui, dans leur for intérieur, que pitié et raillerie. C'est l'homme qui les trompe (donc homme à succès), qui les intéresse et auquel elles tiennent. »

« L'amour lui-même est une forme de l'intérêt. La Rochefoucauld l'a oublié. Nous n'aimons que pour les agréments que nous trouvons dans notre amour. Si on nous quitte et que nous souffrons, ce n'est que pour la privation de ces agréments. Voyez les résultat de la cessation de tous rapports sexuels entre conjoints ou amants continuant à vivre ensemble : indifférence complète. La jalousie également n'a pas d'autre objet que de voir un autre jouir des agréments auxquels nous tenions. On ne penserait pas à être jaloux d'une maîtresse qui nous quitterait pour entrer au couvent. Tout ce qu'on dit d'autre sur ce sujet est phrases pour les niais. »

« Cette immense saloperie morale et physique qui s'appelle l'amour... Elle a bien des charmes ! »

Ces aphorismes et réflexions sont tirés de Propos d'un jour, de Paul Léautaud (éditions Mercure de France).

1 commentaire:

  1. ANCIENS COMMENTAIRES (OVERBLOG)
    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Dis moi quand tu recevras le volume Romans autobiograhiques : Le Calvaire - L'Abbé Jules - Sébastien Roch de Mirbeau si il est massicoté ou non ! et si il est de bonne tenue! Merci

    Commentaire n°1 posté par Zorglub le 20/11/2009 à 17h26

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Je l'ai reçu, mais pas commandé sur amazon (l'indication "non massicoté" m'a aussi refroidi). Je l'ai eu d'occaz sur Price, et l'exemplaire que j'ai reçu est massicoté proprement.

    et Léautaud dans tout ça ?

    Commentaire n°2 posté par Hank le 20/11/2009 à 17h54

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés cette semaine