3 octobre 2010

John FANTE : Mon chien Stupide

Le titre de ce roman de John Fante est un peu l'arbre qui cache la forêt. Car derrière les péripéties qu'amène l'arrivée de ce gros chien balourd, il y a une réflexion très intéressante sur la relation à sa famille du patriarche vieillissant. Son foyer est en pleine mutation, ses enfants grandissent et s'émancipent, sa femme s'est peu à peu éloignée de lui, et comme tout homme d'expérience, le père Fante ne comprend rien aux aspirations de tout ce petit monde. Et il s'estime lui-même incompris. L'arrivée de ce chien dans le jeu de quilles de la vie du foyer, il la prend comme une bouée, et s'y accroche coûte que coûte. Peu importe l'avis des voisins ou des membres de la famille, le père trouve un allié de circonstance en ce chien.
 
Si ce roman est drôle, c'est surtout par l'apport des excentricités de ce chien turbulent. Un chien sodomite qui se prend par exemple de passion pour un berger allemand du voisinage, et qui effraie et consterne les voisins. Son nouveau maître en tire de la fierté, il n'est plus seul contre tous et exorcise  en quelque sorte ses peurs à travers la toute puissance de son animal. La peur de ne plus être capable d'écrire par exemple, pour ce scénariste qui semble complètement abandonné par son inspiration.
 
Tout cela est traité avec une apparente légèreté, avec toujours une subtile autodérision, et avec ce sens inné de la narration qu'on connait à John Fante. Après avoir traité de son enfance (L'orgie, Bandini, etc...), de son adolescence (La route de Los Angeles, 1933 fut une mauvaise année), de ses débuts d'adulte (Demande à la poussière, Rêves de Bunker Hill), de la paternité (Pleins de vie), de la vie d'adulte plus assise et de son rapport au père dans Les compagnons de la grappe, John Fante s'attaquait avec la même finesse au décryptage du vieillissement. C'est aussi d'une certaine manière un hommage que John Fante rend à ses enfants, avec lesquels il eut des relations souvent difficiles, car au terme du roman, on comprend vite que cette famille insupportable et hostile, il aura bien du mal à s'en passer.

1 commentaire:

  1. ANCIENS COMMENTAIRES (OVERBLOG)
    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Bonjour,

    je viens de finir Ask the Dust et j'aimerais lire un autre livre de John Fante. Sachant que je ne compte pas lire toute son oeuvre et que je vais probablement m'en tenir à deux livres de lui, lequel me conseilleriez-vous ?

    Commentaire n°1 posté par sébastien le 04/10/2010 à 17h11

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Tu l'as lu en VO ?

    Enfin pour la suite, c'est pas facile d'en désigner un plus que d'autres. Ils se valent un peu tous. Tu as commencé par celui que je préfère, mais après tout dépend de ce à quoi tu es sensible. Peut-etre que je ne te conseillerais pas Mon chien Stupide, mais plutot Pleins de vie ou Les compagnons de la grappe. Ou bien si tu veux 2 très bonnes nouvelles : L'orgie (mais attention, si tu les lis en VO, il me semble qu'il y a une édition distincte de 1933 fut une mauvaise année).

    Réponse de Hank le 04/10/2010 à 17h58

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    Non je l'ai lu en français, c'est juste que je suis un gros fainéant et qu'écrire Ask the dust est plus rapide que d'écrire Demande à la poussière. Ok ok, je prends note. J'aimerais bien pouvoir lire certains livres en VO, surtout les auteurs russes hélas je connais pas un mot de russe... Et puis même si en anglais je suis pas mauvais, j'aurais trop peur de passer à côté de certaines nuances, ou de mal comprendre certaines situations... Même quand un seul mot m'échappe, ça m'énerve, et puis poser le livre pour dégainer un dico... Bref, merci aux traducteurs dont on salue trop peu le travail je trouve et merci à toi pour ta réponse.

    Commentaire n°2 posté par sébastien le 04/10/2010 à 18h54

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    perso, je conseillerai plutot "Bandini " ou "La Route de Los Angeles" :-)

    Commentaire n°3 posté par Zorglub le 05/10/2010 à 08h21

    +++++++++++++++++++++++++++++++

    "Mon chien stupide", un bijou d'humour, de tendresse, et d'humanite, comme tous les John Fante.

    Commentaire n°4 posté par FRED V le 06/04/2011 à 13h39

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés cette semaine